Permalien Courriel Export
Livre imprimé
Education et (post) vérité : l'épreuve des faits
Auteur
Éditeur Hermann
Année copyright 2019
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Auteur
Titre
Education et (post) vérité : l'épreuve des faits
Éditeur
Description
1 vol. (260 p.) ; 21 cm
Collection
Notes
Bibliogr. p. 239-255. Index
Sujets
Classification Dewey
370
Résumé
Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de "post-vérité". Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ? Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L?École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?
ISBN
979-10-370-0258-7
Origine de la notice
Abes (SUDOC)
 

inMedia v4.4