Permalien Courriel Export
Livre imprimé
Eduquer en pays dominé : (Afrique, Amériques, Europe)
Auteur
Éditeur Éditions Karthala
Année DL 2019
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Titre
Eduquer en pays dominé : (Afrique, Amériques, Europe)
Éditeur
Description
1 vol. (292 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection
Notes
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Collaborateurs
Sujets
Classification Dewey
372.9
Résumé
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage porte sur l'état actuel de l'éducation dans certains pays ayant autrefois connu la Traite esclavagiste entre l'Afrique, les Amériques et l'Europe. Qu'en est-il aujourd'hui, bien après les abolitions et les décolonisations, de cette conscience que les peuples ont acquise d'eux-mêmes, et des changements de regards et de sociétés qu'ils en attendaient ? On doit constater que l'empreinte laissée par les anciens dominants reste durablement inscrite et conditionne encore nombre de préjugés tenaces, de falsifications ou de malentendus. Cela se lit dans les programmes scolaires, mais tout autant dans la vie quotidienne, dont les besoins ou les désirs sont « éduqués » par un ailleurs. L'originalité de cet ouvrage, grâce à la diversité de ses contributeurs, est d'exposer des champs très différents dans lesquels s'induisent encore insidieusement des formes de domination. La plupart des contributeurs - historiens, littéraires, anthropologues, juristes, sociologues, géographes - sont eux-mêmes des témoins directs de ce qu'ils analysent, étant souvent confrontés à ces savoirs et modes de vie qui prétendent façonner leurs identités. Toutefois, il existe aussi des formes de résistance culturelle efficaces qui constituent des alternatives aux situations actuelles, par la lecture d'une autre histoire, la réappropriation des langues coloniales par les peuples et les littératures, ainsi que par une reconnaissance juridique, bien que sans doute trop lente.
ISBN
978-2-8111-2578-3
Origine de la notice
Abes (SUDOC)
 

inMedia v4.4