Permalien Courriel Export
Livre imprimé
Culture numérique
Auteur
Éditeur Les presses SciencesPo
Année DL 2019
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Auteur
Titre
Culture numérique
Éditeur
Description
1 vol. (428 p.) : ill., graph., fig. ; 19 cm
Collection
Notes
Références bibliogr.
Note édition
Ce livre est la version écrite d'un cours, à l'origine enregistré sous la forme d'un MOOC, pour les étudiants du collège universitaire de Sciences Po
Sujets
Classification Dewey
004.6
303.483 4
Résumé
Pour l'auteur, la révolution numérique s'apparente à l'invention de l'imprimerie car elle est d'ordre cognitif, puisqu'elle insère des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Il est donc indispensable de se forger une culture numérique. Pour cela, il reprend la généalogie d'internet et le bien commun qu'est le web, étudie la culture participative et les réseaux sociaux, s'intéresse à ses relations avec l'espace public numérique (politique, démocratie, médias, fake news) et analyse l'économie des plateformes (GAFA, économie du partage, publicité, open data...) ainsi que le big data et les algorithmes (réputation, intelligence artificielle, surveillance numérique...).
ISBN
978-2-7246-2365-9
Origine de la notice
Abes (SUDOC)
 

inMedia v4.4