Permalien Courriel Export
eBook
Le journalisme en invention : nouvelles pratiques, nouveaux acteurs
Auteur
Éditeur Presses universitaires de Rennes
Année 2015
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Titre
Le journalisme en invention : nouvelles pratiques, nouveaux acteurs
Éditeur
Description
Données textuelles
Autre support
Le journalisme en invention nouvelles pratiques, nouveaux acteurs 2005
Notes
Notice rédigée d'après la consultation du 2016-01-11
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 215 pages
L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub, LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
Navigateur Web
Note édition
Numérisation de l'édition de Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006
Collaborateurs
Sujets
Résumé
La multiplication des publications en ligne et des magazines de marque, le phénomène des blogues sur Internet, le déclin de la presse d’information générale payante et le succès de la presse gratuite et des magazines, sont autant de lieux de manifestation des transformations à l’œuvre dans les médias. Celles-ci touchent l’ensemble de la production et de la diffusion d’information : extension des domaines d’intervention des entreprises de presse au-delà de l’expertise journalistique vers la gestion de l’information publique ou promotionnelle ; élasticité de la fonction journalistique entre l’information et la production de contenu ; modulation de la mission d’information par la prise en compte accrue du destinataire à capter ; cœxistence temporelle du flux de l’actualité et du stock de l’archive ; fragmentation accrue et instabilité croissante des publics. Nous assistons à un « brouillage » croissant des frontières qui semblaient jusque-là établies entre les stratégies, les pratiques, les identités, les produits, les énonciations, les usages. Est-il possible de rendre compte de ces mouvements autrement qu’en termes de confusion, de subversion, de domination, de renoncement ? Partant du postulat que le journalisme n’a jamais eu l’homogénéité qu’on lui attribue, les contributeurs de cet ouvrage s’efforcent de décrire des objets en mutation dans une perspective non normative. En s’appuyant sur les concepts foucaldiens de « formation discursive » et de « dispersion », ils font apparaître les discontinuités dans les pratiques nouvelles et entre les acteurs en émergence, mais aussi les airs de famille qui les rattachent au journalisme
ISBN
978-2-7535-3923-5
Origine de la notice
Abes (SUDOC)
 

inMedia v4.4