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Livre imprimé
L'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés
Auteur
Éditeur ESF éditeur Cahiers pédagogiques
Année 2018
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Auteur
Titre
L'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés
Édition
[Nouvelle édition revue et augmentée]
Éditeur
Description
1 vol. (197 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection
Notes
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
La couverture porte en plus : "collection dirigée par Philippe Meirieu"
Bibliogr. p. 185-190. Webliogr. p. 191. Liste des sigles
Sujets
Classification Dewey
371.9
Contenu
1. La réalité de l'école inclusive en France ; Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ? ; La loi du 11 février 2005 : de la notion de « prise en charge » à la notion d'accompagnement ; Une école inclusive dans une société inclusive ; Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France ; Les dispositifs adaptés ; Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap ; Le partenariat, une dynamique en construction ; Les freins et les obstacles au partenariat ; Des avancées dans le partenariat ; Les familles ; 2. L'éthique au coeur de l'action pédagogique ; Ethique professionnelle ; Le souci d'autrui ; Un exemple, des questions ; 3. Le projet de l'élève : un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé ; Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves ; Les projets personnalisés ; La démarche de projet ; Les impasses du projet ; Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco) ; Une critique radicale du projet personnalisé ; Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs ; Vers des écrits professionnels de qualité ; Pratique du projet personnalisé ; Construire le projet de dispositif ; 4. Accessibilité : outils et mises en oeuvre ; S'adapter à la diversité des élèves ; De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs et réglementaires ; Développer l'accessibilité pédagogique ; Des adaptations-outils ; Des adaptations intégrées ; 5. Préparer son insertion professionnelle ; Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ? ; Mettre en oeuvre une éducation à l’orientation ; Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune ; Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes ; La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle ; Conclusion
Résumé
"Jadis pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ». (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [Extrait de la 4e de couv.]
ISBN
978-2-7101-3443-5
Origine de la notice
Abes (SUDOC)
 

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