Permalien Courriel Export
Livre imprimé
L'usage de Twitter par les candidats, #Eurodéputés, @Europarl_FR, @Europarl_EN : perspectives internationales lors des élections au Parlement européen en mai 2014
Auteur
Éditeur Management et société
Année DL 2018
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Titre
L'usage de Twitter par les candidats, #Eurodéputés, @Europarl_FR, @Europarl_EN : perspectives internationales lors des élections au Parlement européen en mai 2014
Éditeur
Description
1 vol. (356 pages) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection
Notes
Certains chapitres sont en anglais
Bibliogr. en fin de chapitres
Collaborateurs
Sujets
Contenu
Préface / Arnaud MERCIER ; Partie 1 : Twitter as a second screen “doing second screen communication” in the 2014 eu elections: analyzing the participative potential of tweets from the EU TV debate in Germany / Jessica Einspänner-Pflock et Mario Anastasiadis ; La télévision électorale et twitter : comment les candidates parlent-elles de télévision dans la twittosphère ? / Nanta Novello Paglianti et Marina Villa ; #Whyimvotingukip and citizen satire: user-generated hijacking in online political communication / Rebecca Higgie ; Question time and twitter: public sphere or virtual public stocks? / Kate HEATHMAN ; Partie 2 : Data analysis on twitter ; Modélisation des réseaux sociaux : des modèles théoriques aux modèles de données / Ian Basaille-Gahitte, Éric Leclercq et Marinette Savonnet ; Élections européennes de mai 2014 : les usages des candidats français et la circulation de l’information sur twitter / Frédéric Junger et Gilles Brachotte ; Détection de communautés dans les réseaux sociaux. Approches, algorithmes, interprétations et limites / Ian Basaille-Gahitte et Éric Leclercq ; Partie 3 : International perspectives framing ou le cadrage politique sur twitter. L’exemple des tweets des figures politiques de différents pays / Tatiana KondrashovA ; Différents partis, des histoires similaires. L’utilisation du storytelling par les politiciens pendant les élections européennes de 2014 en Italie / Maria Carlotta Missaglia ; Politics 2.0? Spanish candidates on twitter during the European elections 2014 / Roberto Gelado Marcos et Fernando Bonete Vizcaíno ; Twitter in political communication: e-Estonia in the tweets of the Estonian President Toomas Hendrik Ilves / Sigrid Kaasik-Krogerus ; Partie 4 : Publics and influence on twitter ; Évaluation de l’influence des candidats sur twitter durant les élections européennes de 2014 / Lobna Azaza, Marinette Savonnet et Éric Leclercq ; Twitter: political arena or political soap opera, British coverage of the European parliamentary election / Patrick Readshaw
Résumé
"Cet ouvrage collectif est issu d'un programme de recherche international qui a réuni une quarantaine de chercheurs provenant de six pays d'Europe (France, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et Royaume-Uni). L'objet de cette recherche et in fine des chapitres développés dans ce volume est de caractériser l'usage du dispositif sociotechnique Twitter lors des élections européennes de 2014. Ce contexte électoral particulier (28 scrutins nationaux quasi simultanés) offre un éclairage sur l'utilisation de l'outil par les candidats dans des espaces nationaux ayant des codes et des rites électoraux spécifiques. Les analyses empiriques permettent à la fois de confirmer ou d'éclairer les pratiques et les usages du réseau social Twitter. Plus globalement, cet ouvrage s'attache à étudier et à comprendre les caractéristiques de la participation online des politiques et fournit des informations sur les styles et les stratégies de communication observées dans l'espace public numérique. Il propose également des solutions méthodologiques pour collecter et analyser les tweets politique dans un contexte électoral"
Origine de la notice
Abes (SUDOC)
 

inMedia v4.4