Permalien Courriel Export
Livre imprimé
Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives
Auteur
Éditeur PUF
Année DL 2018
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Auteur
Titre
Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives
Éditeur
Description
1 vol. (334 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 19 cm
Collection
Notes
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. 313-[328]
Sujets
Classification Dewey
370
Contenu
P. 09 ; Introduction ; P. 13 ; Chapitre 1, Les pratiques d'évaluation scolaire : des modalités différenciées ; P. 51 ; Chapitre 2, L'école française et l'invention de la note ; P. 87 ; Chapitre 3, La docimologie ou la science des examens ; P. 117 ; Chapitre 4, Normes et biais généraux d'évaluation ; P. 137 ; Chapitre 5, Le biais d'évaluation scolaires et sociaux ; P. 163 ; Chapitre 6, L'analyse interactionniste de l'évaluation des compétences des élèves ; P. 213 ; Chapitre 7, L'évaluation scolaire traditionnelle : un obstacle aux apprentissages ; P. 243 ; Chapitre 8, Les principes d'une évaluation scolaire équitable et efficace ; P. 265 ; Chapitre 9, Nouvelles pratiques : construire une dynamique apprentissage-évaluation ; P. 305 ; Conclusion
Résumé
Les pratiques d'évaluation scolaire des élèves font l'objet de polémiques entre les partisans des notes et ses détracteurs. Certains professeurs considèrent que la notation est indispensable pour fournir des repères aux élèves. D'autres considèrent que la note peut avoir des effets contre-productifs sur les apprentissages. Comment dépasser la polémique? L'ouvrage a pour objet de présenter les très nombreuses recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires.
ISBN
978-2-13-080412-3
Origine de la notice
Abes (SUDOC)
 

inMedia v4.4