Permalien Courriel Export
Actes de colloque
L'enseignement de la culture religieuse par l'Université laïque et républicaine : El creador y su crítico 7
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Auteur
Titre
L'enseignement de la culture religieuse par l'Université laïque et républicaine. 1 : El creador y su crítico 7= Le créateur et sa critique 7
Éditeur
Description
1 vol. (159 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24 cm
Notes
GRIMH = Groupe de réflexion sur l'image dans le monde hispanique
Actes du 7ème Colloque international "Le créateur et sa critique" organisé par l'Université de Lyon 2 et l'Université Jean Monnet de Saint Etienne, du 18 mai au 19 mai 2017
Notes bibliogr.
Collaborateurs
Variantes de titres
Le créateur et sa critique 7
El creador y su crítico
Sujets
Classification Dewey
379.280 944
Contenu
Introduction ; P. 09 ; L'enseignement de la culture religieuse / Philippe Merlo-Morat ; Cadre philosophique et épistémologique ; P. 15 ; Enseigner les religions de façon laïque : quatre thèses pour une approche philosophique / Philippe Foray ; P. 21 ; La culture religieuse. Comment sortir de la jachère ? / José Manuel Losada ; Cadre institutionnel ; P. 33 ; La place du religieux dans l'École de la République / Françoise Moulin Civil ; P. 39 ; Concilier culture religieuse et enseignement laïc : un enjeu pour les langues vivantes / Caroline Pascal ; Cadre juridique ; P. 47 ; L'Université et le principe de laïcité / Daniel Imbert-Magand ; P. 59 ; Principe de neutralité et liberté d'expression de l'enseignant-chercheur / Maëlle Comte ; Cadre religieux ; P. 69 ; La voie du Bouddha, ou la méditation sagesse source, source des sagesses / Jean-Marc Bazy ; P. 75 ; La culture religieuse dans l'enseignement catholique : expérieuces et discernements pour une "laïcité d'intelligence" / Xavier Dufour ; P. 85 ; Heureux comme un Juif en France / Daniel Ollivier ; P. 91 ; L'éducation musulmane en France. Bilan et perspective / Sadek Sellam ; Expressions artistiques ; P. 103 ; Le religieux dans le cinéma des origines : le cas de la passion (1897-1906) / Jean-Claude Seguin ; P. 119 ; Alegoria y religión. Sombras en la caverna / Luis Doyague ; P. 141 ; Allégorie et religion. Ombres dans la caverne / Luis Doyague ; P. 147 ; Projets d'illustration pour ces rencontres / Luis Doyague
Résumé
La quatrième de couverture indique : "Comment enseigner la culture religieuse à l'école, au collège, au lycée et à l'université ? Nos élèves et nos étudiants (mais sont-ils les seuls ?) ne sont plus armés pour pouvoir décoder, interpréter et expliquer à leur tour les références religieuses qui, pourtant, nous entourent au quotidien et font ou devraient faire partie de notre bagage culturel, de notre culture générale... commune. La question n'est plus de se demander pourquoi ou comment nous en sommes arrivés là mais comment faire pour que nos étudiants et avant eux, nos élèves depuis la maternelle jusqu'en Terminale, soient les mieux armés pour comprendre tous les messages religieux qui peuvent leur être adressés afin de devenir des citoyens actifs à part entière, autonomes, et non passifs... Pour répondre à ces enjeux, ce livre propose cinq cadres : cadre philosophique et épistémologique ; cadre institutionnel ; cadre juridique ; cadre religieux ; expressions artistiques."
ISBN
978-2-86272-707-3
Origine de la notice
Abes (SUDOC)

Voir aussi

 

inMedia v4.4