Permalien Courriel Export
Livre imprimé
Sociologie de l'école maternelle
Auteur
Éditeur PUF
Année DL 2016
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Auteur
Titre
Sociologie de l'école maternelle
Éditeur
Description
1 vol. (183 p.) : couv. ill. ; 22 cm
Collection
Notes
Bibliographie p. [169]-183
Sujets
Classification Dewey
306.430 944
Résumé
À quoi sert l'école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable « école » ou une « maternelle » qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces questions font aujourd'hui débat. Le but de cet ouvrage est précisément d'étudier ces controverses en les replaçant dans l'histoire récente de l'école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisée dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l'institution et de son programme, s'inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles. En combinant un travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux, politiques et culturels de l'école maternelle avec une enquête empirique qui met au jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements, l'ouvrage offre aux chercheurs, formateurs, étudiants et acteurs du système éducatif un véritable outil pour penser l'importance de ce moment de la petite enfance. (Editeur)
ISBN
978-2-13-063265-8
Origine de la notice
Abes (SUDOC)
 

inMedia v4.4