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eBook
Théories des organisations
Auteur
Éditeur La Découverte
Année 2012
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Théories des organisations
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Théories des organisations 2012
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La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 126 pages
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Note édition
L'édition électronique correspond à une nouvelle édition de la version imprimée de : Paris, impr. 2012, cop. 2012
Sujets
Résumé
Les organisations « concrètes » (maternité, hôpital, école, entreprise, administrations) nous sont si familières qu'elles en deviennent évidentes, comme si un travail consistant à vouloir les théoriser relevait d'un exercice vain. On peut concevoir les organisations de trois façons différentes : comme des problèmes à résoudre (pour travailler individuellement et collectivement de façon efficace, il faut être, comme on dit, « bien organisé») ; comme des architectures qui respectent des principes de construction (autonomie fonctionnelle ou opérationnelle, éventail de contrôle, différentiation, intégration, etc.) ; enfin comme des processus d'action (car l'action collective s'organise continûment). Ces trois approches se retrouvent à des degrés divers dans chaque théorie des organisations. Chacune se distingue par des choix méthodologiques et la façon dont elle a été reçue au cours du temps. Aujourd'hui, les approches en termes de structures laissent la place aux approches en termes d'action organisée, d'interactions sociales et de réseaux
Origine de la notice
Abes (SUDOC)
 

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