Permalien Courriel Export
eBook
Le philosophe et le manager
Auteur
Éditeur De Bœck Supérieur
Année 2012
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Auteur
Titre
Le philosophe et le manager
Éditeur
Description
Données textuelles
Collection
Autre support
Le philosophe et le manager penser autrement le management DL 2006
Notes
Titre provenant de l'écran d'accueil
Mis en ligne sur Cairn.info
L'impression du document génère 232 p.
L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
HTML et PDF
Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Sujets
Contenu
Pages de début
Avant-Propos
Remerciements
Chapitre 1. Un monde-pour-l'organisation
Chapitre 2. L'oiseau de Minerve
Chapitre 3. Coup d'œil circulaire
Chapitre 4. La connaissance: une source de richesses ?
Chapitre 5. Du syllogisme au brainstorming
Chapitre 6. Enseigner les sciences comme des technologies de la représentation
Chapitre 7. Le principe de précaution, un principe aussi nécessaire que mal compris
Chapitre 8. Quelques considérations sur la fonction symbolique du manager
Chapitre 9. Culture et entreprise: quelle «valeur» ajoutée ?
Chapitre 10. Qu'est-ce qu'être libre dans un système ?
Chapitre 11. La philosophie face à la marchandisation du monde
Chapitre 12. Philosopher en entreprise ?
Chapitre 13. Le cas «Roche Diagnostics»
Chapitre 14. Vers une pratique
Sur la Route
Liste des Auteurs
Pages de fin
Résumé
La philosophie est souvent considérée, à tort, comme un exercice intellectuel abstrait et éloigné de la réalité. Or, s’avère que la philosophie peut être très bénéfique aussi bien au manager qu’à son organisation, entreprise ou autre. Pour être efficace, l’esprit du manager doit en effet concevoir une vision, à la fois forte et opérante, de l’entreprise et de son environnement : il doit penser un monde complexe et changeant. Par rapport à ce défi, les outils et les modèles du management ont leurs limites. La philosophie peut aider le manager à dépasser ces limites, à ouvrir ses perspectives, à devenir plus créatif, à trouver et à communiquer du sens. L’ouvrage examine dans sa première partie les défis mentaux auxquels est confronté le manager et l’apport de la réflexion philosophique, comme démarche de remise en question. La deuxième est consacrée aux contributions personnelles de philosophes contemporains réputés, belges et français, à des questions importantes pour le management. La troisième décrit les modalités pratiques et les apports possibles d’une réflexion philosophique dans l’entreprise
Origine de la notice
Abes (SUDOC)
 

inMedia v4.4