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Livre imprimé
L'origine religieuse des droits de l'homme : le christianisme face aux libertés modernes (XVIIIe-XXIe siècle)
Auteur
Éditeur Labor et Fides
Année DL 2017
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Auteur
Titre
L'origine religieuse des droits de l'homme : le christianisme face aux libertés modernes (XVIIIe-XXIe siècle)
Éditeur
Description
1 vol. (379 pages) ; 23 cm
Collection
Notes
Bibliogr. p. [333]-365. Index
Sujets
Contenu
Introduction ; Le combat révolutionnaire pour la liberté religieuse ; L'origine des droits de l'homme, un débat toujours inachevé : L'émergence d'une philosophie protestante de l'histoire au XIXe siècle ; La Révolution comme nouvelle réforme religieuse ; Retour sur une controverse célèbre : le débat sur l'origine des droits de l'homme ; Le christianisme et les droits de l'homme, histoire d'une réappropriation : Le protestantisme : de l'adhésion politique à la critique théologique ; Le catholicisme : de la condamnation à l'apologie ; Un œcuménisme chrétien des droits de l'homme ? ; Conclusion : Droits de Dieu vs droits humains ?
Résumé
"La question de la définition des fondements religieux et/ou philosophiques des droits individuels de l’homme proclamés à la fin du XVIIIe siècle, en Amérique puis en France, n’a cessé de passionner les penseurs de la modernité politique, et ce dès le lendemain de la Révolution française jusqu’à nos jours. Au lendemain de l’ébranlement constitué par la « révolution des droits de l’homme », pour reprendre le beau titre de l’ouvrage de Marcel Gauchet, les christianismes occidentaux ont eu à se positionner face au succès rencontré par cette idéologie devenue dominante dans les sociétés européennes en voie de modernisation accélérée. Alors que le protestantisme francophone s’est immédiatement senti des affinités électives avec les théories des droits individuels, le catholicisme s’est d’abord arc-bouté contre une pensée jugée par trop orgueilleusement humaine et méprisante des droits premiers de Dieu. Le ralliement de la doctrine catholique à celle de la liberté religieuse au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et le rappel renouvelé de la pensée calviniste au fondement essentiellement divin de la réalité humaine ont permis un rapprochement confessionnel sur la base d’un véritable œcuménisme des droits de l’homme. Mais cette nouvelle compréhension religieuse des droits de l’homme est-elle vraiment la même que celle, toute laïque et essentiellement juridique, défendue par les instances internationales qui lui sont dédiées ? C’est à ce travail de clarification que le présent ouvrage est consacré" (4ème de couv.).
ISBN
978-2-8309-1639-3
Origine de la notice
Abes (SUDOC)
 

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