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Livre imprimé
La création de contenus au coeur de la stratégie de communication : storytelling, brand content, inbound marketing
Auteur
Éditeur L'Harmattan
Année copyright 2017
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Notice détaillée
Auteur
Titre
La création de contenus au coeur de la stratégie de communication : storytelling, brand content, inbound marketing
Éditeur
Description
1 vol. (180 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection
Notes
Bibliogr. p. 161-180
Sujets
Contenu
P. 15 ; Introduction ; P. 19 ; Première partie : brand content, un concept fort ; P. 19 ; 1. Définition ; P. 22 ; 2. Historique ; P. 27 ; 3. Typologie ; P. 39 ; Deuxième partie : et l'entreprise créa du contenu ; P. 39 ; 1. Pourquoi communiquer ? ; P. 44 ; 2. Evolution et mutation ; P. 48 ; 3. Vers une communication plus RSE ; P. 57 ; Troisième partie : le brand content en action ; P. 57 ; 1. Entretien avec un professionnel ; P. 64 ; 2. Etude quantitative ; P. 71 ; 3. Etude de cas : Oasis ; P. 79 ; Quatrième partie : mise en oeuvre des solutions ; P. 79 ; 1. Elaborer un brand content efficace ; P. 84 ; 2. Adopter une stratégie de contenus ; P. 87 ; 3. Une méthodologie efficiente ; P. 89 ; 4. Le choix de l'évaluation ; P. 93 ; Cinquième partie : au-delà du brand content ; P. 93 ; 1. Les enjeux du digital ; P. 97 ; 2. Les acteurs de la transformation digitale ; P. 102 ; 3. Evolution de la pensée marketing en BtoB ; P. 107 ; 4. La communication digitale ; P. 111 ; 5. Les réseaux sociaux numériques ; P. 115 ; Sixième partie : l'inbound marketing ; P. 115 ; 1. Le parcours d'achat à l'ère numérique en BtoB ; P. 119 ; 2. Définition de l'inbound marketing ou "marketing entrant" ; P. 135 ; 3. L'application d'une stratégie inbound marketing en BtoB ; P. 136 ; 4. Analyse de la stratégie inbound marketing en BtoB ; P. 138 ; 5. Synthèse des bonnes pratiques de l'inbound marketing en BtoB ; P. 148 ; 6. Préconisations opérationnelles ; P. 157 ; Conclusion ; P. 161 ; Bibliographie
Résumé
La 4e de couv. indique : "La création de contenus originaux et interactifs (vidéos, tutoriels, blogs, web-séries, etc.) transforme en profondeur la manière de communiquer des entreprises. Qu'il s'agisse de storytelling, de brand content, et plus récemment d'inbound marketing, jamais l'art de raconter l'histoire d'une marque, d'un produit ou d'un service, n'a été aussi fondamental dans l'élaboration de la stratégie de communication. À l'heure d'une digitalisation massive des pratiques de consommation des particuliers mais également des professionnels, la conception de contenus qualitatifs, distinctifs et attractifs, redynamise fortement l'expérience client, en faisant circuler des valeurs fortes et désormais directement partagées en ligne par les consommateurs. Cet ouvrage, conçu comme une boîte à outils opérationnelle, propose une approche à la fois théorique du storytelling, du brand content et du « marketing entrant », mais également pratique, avec de nombreux exemples, études de cas, conseils de professionnels ou recommandations de terrain, afin d'intégrer efficacement la création de contenus au coeur de sa stratégie de communication."
ISBN
978-2-343-13108-5
Origine de la notice
Abes (SUDOC)
 

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