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Thèse
Homo Islamicus : la réinvention d'une économie et d'une finance islamiques (1940-2014)
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Notice détaillée
Auteur
Titre
Homo Islamicus : la réinvention d'une économie et d'une finance islamiques (1940-2014)
Éditeur
Description
1 vol. (528 f.) ; 30 cm
Est un fac-similé
Homo Islamicus la réinvention d'une économie et d'une finance islamiques (1940-2014) 2015
Notes
Ecole(s) Doctorale(s) : Institut d'études politiques (Paris). École doctorale
Partenaire(s) de recherche : Centre de recherches internationales de Sciences Po (Paris) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Jean-Philippe Bras (Président du jury) ; Luis Martinez, Baudouin Dupret, Olivier Roy, Marcel Gauchet, Baber. Johansen (Membre(s) du jury) ; Baudouin Dupret, Olivier Roy (Rapporteur(s))
Bibliogr. f. 416-496
Note de thèse
Reproduction de Thèse de doctorat : Science politique : Paris, Institut d'études politiques : 2015
N° national de thèse
FR 2015IEPP0050
Collaborateurs
Variantes de titres
Homo Islamicus the reinvention of and Islamic vision of economics and finance eng
Sujets
Classification Dewey
320.55
Résumé
Cette thèse entend mettre en lumière la constitution de "visions du monde" qui se sont développées au regard des préceptes économiques de l'islam. Celles-ci révèleront des rapports fondamentalement transformés entre le politique, le droit, la morale, le savoir, l'histoire et la société. Une rupture cosmologique interviendra entre la période classique de l'islam et la modernité, laquelle fera advenir une conception renouvelée des principes religieux avec l'avènement de la "justice sociale". La "vision du monde" du Jamaat-i-islami aura pour prétention de mettre en oeuvre ce que ce courant politico-religieux dit être le "système économique de l'islam", qui sera déterminé lors de la confrontation avec les idéologies communistes, socialistes, national-socialiste, sécularistes, nationalistes, ainsi que les formes du capitalisme, au moment de la partition de l'Inde et du Pakistan. Cette conception du monde finira par être elle-même en concurrence avec ce qui se nommera la finance islamique à partir du milieu des années 70, donnant naissance à une définition inédite de la religion.
This thesis aims at highlighting "worldviews" appearing in relation to the economic precepts of Islam.They reveal fundamental transformations between politics, law, morality, knowledge, history and society.A cosmological shift will be shown to occur between the classical period of Islam and modernity, entailing a renewed conception of religious principles with the advent of "social justice". The "worldview" of Jamaat-i-islami claims to set up the "Economic system of Islam", which will be determined in confrontation with ideologies such as Communism, Socialism, National-socialism, Secularism, Nationalism,and Capitalism, during the partition of India and the creation of Pakistan. This conception will ultimately be in conflict with a new one under the name of Islamic Finance in the mid-70s, giving birth to an unprecedented definition of this religion.
Origine de la notice
Abes (SUDOC)
 

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