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Thèse
La formation de la nouvelle bourgeoisie islamique en Turquie : le cas du MÜSİAD
Auteur
Éditeur [s.n.]
Année 2011
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Auteur
Titre
La formation de la nouvelle bourgeoisie islamique en Turquie : le cas du MÜSİAD
Éditeur
Description
1 vol. (490 p.) : ill. ; 30 cm
Reproduit comme
La formation de la nouvelle bourgeoisie islamique en Turquie le cas du MÜSİAD 2013
Autre édition
La nouvelle bourgeoisie islamique le modèle turc impr. 2013, cop. 2013
Notes
Bibliogr. p. 463-485
Note de thèse
Thèse de doctorat : Science politique : Paris, Institut d'études politiques : 2011
N° national de thèse
FR 2011IEPP0059
Collaborateurs
Variantes de titres
The formation of the new islamic bourgeoisie in Turkey the case of MÜSİAD eng
Sujets
Classification Dewey
306.2
Résumé
Cette thèse porte sur la formation de la nouvelle bourgeoisie islamique en Turquie. Le MÜSİAD, association patronale islamique, apparaît comme sujet historique de ce processus : il a défini cette bourgeoisie, l’a organisée, représentée, institutionnalisée et reproduite. L’objectif est de mettre en évidence les activités des entrepreneurs en lien avec leurs principes mobilisateurs, leurs valeurs légitimatrices et leurs intérêts en fonction des enjeux principaux vis-à-vis desquels ils se positionnent et des changements de la structure contextuelle dans laquelle ils évoluent. C’est une sociologie politique de la transformation de la contre-élite islamiste en bourgeoisie islamique ayant les moyens de façonner le changement social en Turquie. S’appuyant sur une enquête sociologique menée auprès de fondateurs et d’adhérents, l’étude de la création, de la transformation et de l’organisation du MÜSİAD permet de retracer la sociohistoire du fondement, de l’empowerment de la nouvelle bourgeoisie. Cette sociohistoire vise à contribuer aux théories constructivistes de la formation des groupes sociaux. L’étude de la mobilisation, de la culture de l’organisation et de l’esprit du travail de la communauté du MÜSİAD permet de mettre en évidence la particularité islamique de cette bourgeoisie. Le rapport revendicatif et doctrinaire à l’islam se transforme en source morale subjectivée en interaction avec les normes de la société de marché. Se construisent alors des « sélectivités islamiques », signe de distinction de cette nouvelle bourgeoisie. La notion « sélectivité islamique » est ensuite proposée comme un outil théorique pour étudier la pluralité de l’islam contemporain.
This PhD dissertation discusses the formation of the new Islamic bourgeoisie in Turkey. MÜSİAD, an Islamic businessmen association, that has organized, represented, institutionalized and reproduced this bourgeoisie, appears as the key actor in this process. The entrepreneurs’ activities are problematized in relation to their mobilizing tenets, legitimizing values and interests, the main social stakes as well as the changes of the contextual structure. The research is based on the findings of a sociological survey focusing on the founders and members of MÜSİAD. Undertaken from a political sociology perspective, it studies the transformation of the Islamist counter-elite to an Islamic bourgeoisie that has the capacity to move ahead the social change in Turkey. The creation, the transformation of the association and its organizational dynamics are analyzed in order to retrace the social history of the new bourgeoisie’s origins and empowerment. The analysis aims at contributing to the constructivist theories on the formation of social groups. The examination of the mobilization, the organizational culture and the working mentality of the MÜSİAD’s business community set forth the Islamic characteristics of this bourgeoisie. The dogmatic and politicized relation to Islam is transformed into a question of moral subjectivity due to these economic actors’ interactions with the modern market society. “Islamic selectivities” which are then created in the public space are the distinctive signs of this new bourgeoisie. The notion of “Islamic selectivity” is proposed as theoretical tool to apprehend the plurality of the contemporary manifestations of Islam.
Origine de la notice
Abes (SUDOC)
 

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