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Article de revue
Economie de l'éducation
Auteur
Document principal Revue d'économie politique <P 8° 135>
Titre de la parution Revue d'économie politique
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Notice détaillée
Titre
Economie de l'éducation
Document principal
Revue d'économie politique

Description
(2010-09/10) 120e année: n°5, p.705-880 : tabl., graph.
Notes
Numéro spécial. Textes en français et en anglais. - Résumés en anglais et en français. - Bibliogr.
Collaborateurs
Sujets
Contenu
Fack, Gabrielle ; Grenet, Julien. Que peut-on attendre de la réforme de la sectorisation en France ? Quelques enseignements des politiques de choix scolaire
Avvisati, Francesco ; Besba, Bruno ; Guyon, Nina. Parental involvement in school : a literature review
Page, Lionel. Experimental economics method to study pupils motivation
Meuret, Denis ; Bonnard, Claire. Travail des élèves et performance scolaire
Dupray, Arnaud ; Moullet, Stéphanie. Offre éducative, valorisation des diplômes et effets de composition : deux générations de sortants d'université au tournant des années 2000
Résumé
Si l'éducation nationale française a réussi à relever le défi de la "massification", elle ne progresse guère sur le chemin de l'égalité des chances ni sur celui de l'"économie de la connaissance". L'enquête PISA de 2009 confirme bien cette situation. Etant donné que toute tentative de réforme se joue nécessairement sur fond de "lutte des classes" (inégalités sociales bien marquées), le problème principal est d'élaborer des mesures efficaces pour améliorer la situation des élèves en difficulté scolaire. C'est là que l'économie de l'éducation peut intervenir, du moins par ses méthodes et ses outils analytiques traditionnels. C'est ce que tentent de prouver les contributions de ce numéro spécial.
Origine de la notice
FNSP (SUDOC)
 

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