Permalien Courriel Export
Article de revue
Football, puissance, influence
Auteur
Document principal Géoéconomie <P 8° 6331>
Titre de la parution Géoéconomie
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Titre
Football, puissance, influence
Document principal
Géoéconomie

Description
(2010,été) n°54, p.3-150 : tabl., graph.
Notes
Numéro spécial. - Résumés en anglais
Collaborateurs
Sujets
Contenu
Le football, acteur des relations internationales
Le football, vecteur de concurrence économique
Le football, moteur de la postmodernité
Embarquement pour la Coupe du monde 2010
Résumé
Sport, art ou spectacle universel, le football, sport qui suscite un enthousiasme extraordinaire, n'a pas échappé à la financiarisation du monde qui s'est développée avec la fin de l'ordre bipolaire. Ce sport se situe désormais au carrefour des stratégies d'influence, qu'il s'agisse de relations internationales ou de concurrence économique. Il s'inscrit donc désormais dans le champ de la géoéconomie au même titre que les industries de souveraineté (défense, énergie, télécommunication,...) comme moteur de puissance d'une nation. Une quinzaine d'auteurs de premier plan (universitaires, experts et praticiens) s'intéressent ici à la "sphère footballistique" actuelle.
Origine de la notice
FNSP
 

inMedia v4.4