Permalien Courriel Export
Article de revue
Des chiffres et des êtres
Document principal EcoRev' <P 4° 6984>
Titre de la parution EcoRev' : revue critique d'écologie politique
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Titre
Des chiffres et des êtres
Document principal
EcoRev'

Description
(2009,hiver) n°31, p.5-83 : tabl., graph.
Notes
Numéro spécial. - Bibliogr.
Sujets
Contenu
Viveret, Patrick ; Gorz, André (1923-2007). Un thermomètre qui rend malade ? Au-delà des chiffres et du productivisme : redéfinir la richesse comme la production de soi
Delorme, Pierre ; Rozenholc, Anita. Quantification et idéologie
Gadrey, Jean (1943-....). Les chiffres au service d'une alliance nouvelle entre économie, écologie et démocratie
Milanesi, Julien. L'obsession du chiffre
Boutaud, Aurélien. L'empreinte écologique, entre fantasmes et réalité
Jany-Catrice, Florence (1964-....). Des indicateurs composites de développement humain et de santé sociale : un enjeu de démocratie ?
Lipovac, Jean-Christophe ; Zuindeau, Bertrand. Elaboration d'un indicateur participatif de bien-être (IPBE) : l'exemple du territoire d'Hénin-Carvin (Nord-Pas-de-Calais)
Haywood, Luke. La sobriété joyeuse ? ... Et autres questions à poser aux indicateurs subjectifs. Quelle base empirique pour une politique post-matérialiste ?
Marks, Nic ; Abdallah, Saamah. Vivre heureux sans détruire la planète ? Le Happy Planet Index
Résumé
Les sociétés modernes semblent obsédées, y compris les écologistes, par les évaluations chiffrées. Les indicateurs revêtent pour la plupart des citoyens les qualités les plus précieuses héritées des Lumières : objectivité, rationalité, scientificité, jusqu'à devenir les arguments suprêmes, les arbitres définitifs des débats d'idées et des choix politiques. C'est dans ce contexte que la science économique s'est taillée la part du lion en faisant du PIB le thermomètre incontesté de l'état de santé des sociétés. Cet indicateur a aujourd'hui du plomb dans l'aile, malgré les nombreux ajustements dont il a fait l'objet. Mais d'autres indicateurs se développent dans les domaines de l'environnement et du bien-être social, comme l'empreinte écologique ou la mesure du développement humain. Quant à la mise en place d'indicateurs subjectifs pour mesurer le bonheur, c'est encore loin d'être performant ...
Origine de la notice
FNSP
 

inMedia v4.4