Permalien Courriel Export
Article de revue
Environnement et décentralisation dans les pays en développement
Auteur
Document principal Mondes en développement <P 4° 6100>
Titre de la parution Mondes en développement
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Titre
Environnement et décentralisation dans les pays en développement
Document principal
Mondes en développement

Description
(2008) vol.36: n°1 = n°141, p.7-80 : tabl., graph., cartes
Notes
Numéro spécial. - Résumés en anglais. - Bibliogr.
Collaborateurs
Sujets
Contenu
Bertrand, Alain (19..-...., ingénieur) ; Montagne, Pierre. Domanialité, fiscalité et contrôle : la gouvernance locale contractuelle des ressources renouvelables dans un contexte de décentralisation (Niger, Mali, Madagascar)
Bidou, Jean-Etienne ; Droy, Isabelle ; Fauroux, Emmanuel. Communes et régions à Madagascar. De nouveaux acteurs dans la gestion locale de l'environnement
Mar, Ndeye Fatou ; Magrin, Géraud. Peut-on décentraliser des ressources naturelles stratégiques ? L'articulation des niveaux de gestion autour du lac de Guiers (Sénégal)
Romagny, Bruno ; Auclair, Laurent ; Elgueroua, Abdelaziz. La gestion des ressources naturelles dans la vallée des Aït Bouguemez (Haut Atlas) : la montagne marocaine à la recherche d'innovations institutionnelles
Résumé
La décentralisation est centrale pour gérer les ressources naturelles et l'environnement dans les pays en développement. L'utilisation des modes de régulation traditionnels, relégués jusqu'ici au second plan au profit de l'Etat, permettrait une meilleure gestion collective et décentralisée. Abordée sous l'angle communautaire, cette gestion s'inscrit comme une alternative aux modes de gestion privée et publique.
Origine de la notice
FNSP (SUDOC)
 

inMedia v4.4