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Article de revue
De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité
Auteur
Document principal Education et sociétés <P 8° 6827>
Titre de la parution Éducation et Sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Groupe d'études sociologiques INRP
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Notice détaillée
Titre
De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité
Document principal
Education et sociétés

Description
(2006) n°18 = n°2, p.5-180 : tabl., graph.
Notes
Numéro spécial. - Résumés en anglais, en allemand, en espagnol, russe et arabe. - Bibliogr.
Collaborateurs
Sujets
Contenu
Raveaud, Gilles (1973-....). Au coeur de la stratégie européenne pour l'emploi, le taux d'emploi
Dale, Roger. Construire l'Europe en batissant l'espace européen de l'éducation
Verdier, Eric (1954-....). Evaluation régionale de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ?
Normand, Romuald. Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation
Charlier, Jean-Emile. Savants et sorciers. Les universités africaines francophones face à la prétendue universalité des critères de qualité
Vinokur, Annie. La qualité de la mesure de la qualité dans l'enseignement supérieur : essai d'analyse économique
Chatel, Elisabeth (1946-....). Qu'est-ce qu'une éducation de qualité ? Réflexion à partir de l'évaluation comparée des deux diplômes technologiques et professionnels tertiaires
Bottani, Norberto. Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par des indicateurs
Osborn, Marilyn. Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques
Résumé
La qualité de l’éducation et de la formation est devenue un mot d’ordre international. Comment analyser ces transformations tout en se démarquant des rhétoriques, souvent redondantes, qu’il est possible de repérer dans les rapports officiels ou les synthèses de travaux d’experts ? Répondre à ces questions exigeait la coopération d’économistes et de sociologues capables de croiser leurs regards sur des domaines où s’articulent étroitement la production de normes ou de référentiels, le développement de la concurrence ou de la compétition marchande, l’action collective de différents groupes et institutions, la mise en œuvre de procédures d’évaluation des acteurs et des systèmes, l’émergence de nouvelles formes de régulation de l’action publique. Ce dossier privilégie donc une approche où chaque auteur, partant de sa discipline et de son domaine de recherche contribue à une réflexion distanciée sur la manière dont, à différentes échelles, la qualité opère une reconfiguration des politiques d’éducation, de formation et d’emploi.
Origine de la notice
FNSP (SUDOC)
 

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