Permalien Courriel Export
Article de revue
L'élève, futur citoyen
Auteur
Document principal Revue internationale d'éducation Sèvres <P 8° 6792>
Titre de la parution Revue internationale d'éducation Sèvres / Centre international d'études pédagogiques
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Titre
L'élève, futur citoyen
Document principal
Revue internationale d'éducation Sèvres

Description
(2007-04) n°44, p.19-130 : tabl.
Notes
Numéro spécial. – Résumés en anglais et en espagnol. – Bibliogr.
Collaborateurs
Sujets
Contenu
Audigier, François (1945-....). L'éducation à la citoyenneté dans ses contradictions
Kerr, David. Un changement de culture politique. L'éducation à la citoyenneté en Angleterre
Jimenéz Vicioso, J. Ramón ; González Faraco, J. Carlos. Entre rhétorique et pratiques. L'éducation à la citoyenneté en Espagne
Kryger, Niels : Ravn, Birte. Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L'éducation à la citoyenneté au Danemark
Vally, Salim. Citoyenneté et éducation. Une perspective sud-africaine
Gorard, Stephen. Justice et équité à l'école. Ce qu'en disent les élèves dans les études internationales
Haeberli, Philippe. Les conseils d'enfants en Suisse. Discours, intentions et pratiques
Bozec, Géraldine ; Duchesne, Sophie. Apprentissage de l'universalisme citoyen en France. Premiers résultats d'une enquête à l'école primaire
Muley, D. S. Entre espoir et désespoir. L'enseignement de la citoyenneté dans les écoles indiennes
Résumé
Numéro consacré à la façon de comprendre la notion de citoyenneté et au rôle de l'Ecole dans la formation du citoyen dans divers pays : Angleterre, Espagne, Danemark, Afrique du Sud, Suisse, France et Inde. On constate que, si le terme "citoyen" est aisément traduisible, la réalité qu'il recouvre n'a de sens qu'en référence à un contexte social, politique et culturel propre à chaque pays, et le rôle attendu de l'école est loin de faire l'objet d'un consensus.
Origine de la notice
FNSP
 

inMedia v4.4