Permalien Courriel Export
Article de revue
Figures de l'urgence et communication
Auteur
Document principal Communication et organisation (Talence) <P 8° 6385>
Titre de la parution Communication et organisation
Exemplaires
Notices liées
Notice détaillée
Titre
Figures de l'urgence et communication
Document principal
Communication et organisation (Talence)

Description
(2006-06) n°29, p.7-249
Notes
Numéro spécial. - Résumés en anglais. - Bibliogr.
Collaborateurs
Sujets
Contenu
Aubert, Nicole (1958-....). L'urgence, symptôme de l'hypermodernité : de la quête de sens à la recherche de sensations
Bonneville, Luc ; Grosjean, Sylvie. L'"Homo-Urgentus" dans les organisations : entre expression et confrontation de logiques d'urgence
Meyer, Vincent (1962-....). Voir l'urgence : le cas de la maltraitance dans l'espace public
Bernard, Françoise (1941-....). Organiser la communication d'action et d'utilité sociétales. Le paradigme de la communication engageante
Brandicourt-Bertaux, Sabine. L'urgence, élément constitutif des médias d'information de proximité sur Internet
Juanals, Brigitte (1962-....) ; Perriault, Jacques. Plans de secours d'information et gestion de crise en situation d'urgence : une culture du risque à construire
Lamy, Aurélia. Les spécificités du traitement médiatique dans l'urgence. L'exemple des attentats du 11 septembre 2001
Almeida, Nicole d'. Le développement durable entre temps court et temps long, entre principe de gestion et principe de discussion
Giroux, Nicole ; Boucher, Anne. De Chronos à Kairos : la communication dans l'urgence existentielle
Tardy, Cécile ; Jeanneret, Yves. Profondeurs de l'urgent : PowerPoint, entre immédiateté et mémoire
Danet, François. La médecine d'urgence : de la dégradation à la démocratisation de l'hôpital
Jauréguiberry, Francis. De la déconnection aux TIC comme forme de résistance à l'urgence
Pélage Mière, Théodora. Les TIC dans l'entreprise : entre urgence et réactivité
Amadio, Nicolas. Urgence et mélancolie dans le travail social
Tabary-Bolka, Laure. Télé-réalité et marketing de l'urgence
Jeanneret, Yves (1951-....). Les multiples visages de l'urgence : point de vue sur les travaux
Résumé
Les organisations se pensent souvent sous le signe du projet, de l'anticipation et de la veille stratégique. En même temps, les acteurs éprouvent des difficultés croissantes sur le terrain du fait de l'accélération des rythmes de travail et on constate une "tyrannie" de l'urgence amenant épuisement et stress professionnel. Les nouvelles technologies de l'information sont souvent accusées de provoquer ce sentiment d'urgence généralisée dans l'entreprise. D'autre part, l'urgence est souvent préconisée comme une stratégie de gestion. Elle pourrait être aussi le signe d'une crispation sécuritaire dans la société du risque. Actes du colloque de Bordeaux des 5 et 6 décembre 2005, organisé par le GRECO.
Origine de la notice
FNSP
 

inMedia v4.4