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Article de revue
La déterritorialisation des multinationales, firmes globales et firmes réseaux
Auteur
Document principal Cultures et conflits (Paris) <P 8° 5709>
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Notice détaillée
Auteur
Titre
La déterritorialisation des multinationales, firmes globales et firmes réseaux
Document principal
Cultures et conflits (Paris)

Description
(1996,printemps/été) n°21-22, p.373-396
Sujets
Résumé
Depuis la fin des années 1970, la déterritorialisation des multinationales est passée par plusieurs phases. Après une stratégie de délocalisation des unités de production, des modalités plus sophistiquées apparaissent : nouvelles formes d'investissement, firmes-réseaux et alliances stratégiques. Depuis la fin des années 1980, un certain nombre de multinationales s'est engagé dans une stratégie dite globale (glocalisation), facilitée par le recours aux technologies modernes de l'information et à la "financiarisation" des activités. Aujourd'hui, le "mondial sans territoire" est-il régulable ?
Origine de la notice
FNSP (SUDOC)
 

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